Visite du Laurium et de sa région


En mai dernier, peu de temps avant notre départ pour Athènes, en réservant l’excursion pour profiter du coucher de soleil sur le cap Sounion, je trouve par hasard la proposition (en français) d’un chauffeur de taxi athénien : aller-retour Athènes-cap Sounion sur une demi-journée et en s’arrêtant là où on le veut ! Contacté par mail, il me répond : on ne m’a jamais demandé d’aller jusqu’à Lavrio et de visiter sa région, mais cela devrait être possible ! Je réserve dans la foulée.

Le jour dit, le taxi nous récupère à côté du musée de l’Acropole. Le chauffeur parle un français impeccable : né à Paris, place de la Nation, il est arrivé à Athènes vers l’âge de 14 ans !

Il a chamboulé son circuit habituel : nous irons au Parc technologique et culturel de Lavrio, installé dans les bâtiments partiellement restaurés de la CFML puis à Camaresa (actuellement Agios Konstantinos) où ont vécu Albert et son épouse Amélie et où est née leur fille aînée, notre tante Simone (Bonne-maman pour les Gueydan).

Entrée du Parc technologique et culturel

En 1 heure, nous arrivons à la barrière du parc. Douche froide ! pour entrer il faut avoir rendez-vous … notre chauffeur entame la discussion. Après quelques minutes le portier cède, se munit de son aide-mémoire de visite et monte avec nous dans le taxi pour une courte visite des lieux. Arrêt pour photographier la maison des Hôtes et celle du directeur. Visite d’un groupe de salles en cours de rénovation, contenant des machines-outils (dont une fabriquée en 1895 et qu’Albert a du connaître). Au printemps 2025 ces salles seront un musée consacré à la CFML. Petit circuit parmi les bâtiments, visite d’une salle de conférences-réceptions rénovée, avec une belle charpente faite de chêne importé de France au 19ème siècle.

Nous quittons le parc vers Camaresa. Arrêt au port pour voir le wharf métallique, ponton d’embarquement des minerais de la CFML. Quelques minutes de trajet dans une campagne plutôt aride et nous arrivons sur le carreau de la mine. Le départ de la voie ferrée permettant d’emmener les wagons de minerais est bien visible, ainsi que le chevalet du puits Serpieri n°1 (tous les puits de la CFML sont identifiés par un nom ou prénom et un numéro). Un bâtiment restauré abrite un petit musée, malheureusement fermé (il n’ouvre d’après une affiche que quelques heures par semaine mais le numéro de portable qui y figure n’est plus attribué m’a dit notre chauffeur…). Yoan Cart, sur place pour un tournage quelques mois plus tard, pourra le visiter et discuter avec un ancien mineur, maire adjoint de la ville. Tous les bâtiments avoisinants sont en ruines, sans toits et ouvertures béantes …

Puis départ vers la côte, le cap Sounion et le temple de Poséidon, sous la pluie. Heureusement, je n’avais pas réservé la visite avec coucher du soleil. Une autre fois peut-être ?

Deux petits films réalisés à Camaresa par Yoan Cart en septembre 2023 (le téléchargement peut être long!):

Le chevalet du Puits Serpieri n°1 et le départ des wagonnets de minerais.
Une galerie de mine (sans doute une descenderie permettant d’accéder à un puits).

ou continuer vers :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *